Éducation à l’image

D’Asques et D’Ailleurs anime des ateliers pédagogiques participatifs (qu’ils soient scolaire ou extra-scolaire), centrés sur le « faire ensemble ». Nous proposons des activités qui mettent en œuvre les outils du cinéma, outils techniques, numériques et outils culturels. Nous balayons les champs de la création, de l’écriture, de la mise en scène, du jeu d’acteur, des étapes de fabrication du support jusqu’à la diffusion.

Partenaire reconnu par la DRAC et l’éducation nationale, nos intervenants accompagnent les élèves de tous niveaux dans des ateliers ou des options tout au long de l’année scolaire. Nous diffusons la culture et les savoir-faire du cinéma, nous sensibilisons aux outils numériques et multimédias.

COLLÈGE LES DAGUEYS

« Mesdames et Messieurs, bientôt se tiendra à Verdun un procès, un procès retentissant puisqu’il s’agit de celui de la tristement célèbre « Grande Guerre ». » – Journaliste de la pièce de théâtre 

Le procès de la Grande Guerre a été écrit par les élèves du collège des Dagueys et leurs professeurs de français, musique, cdi, arts plastiques, histoire-géographie, allemand, anglais. 

Une belle équipe d’enseignants et d’élèves qui ont travaillés dur pendant 6 mois sur cette pièce de théâtre, puis sur son tournage pour la réalisation du film !Une mise en valeur du film a eu lieu le 22 mai au Rocher de Palmer!! Salle comble assurément! Sa diffusion continue, on lui espère un beau succès!  

 

SESSAD EST-GIRONDE

Notre association est intervenue auprès du SESSAD « Est-Gironde » dans le cadre d’un atelier cinéma.

Le SESSAD est un dispositif accueillant des enfants ou adolescent(e)s ou jeunes adultes de 4 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Nous sommes donc intervenus auprès de ces jeunes afin de les guider et les épauler au cours des diverses étapes de la fabrication d’un film.

 

 

CAP SCIENCES : DERRIÈRE L’ÉCRAN

Comment tourner un film, préparer décors, costumes, maquillages et cascades, organiser le plateau et la machinerie ?

Quelles sont les techniques qui interviennent au montage pour travailler le son et les images ? Quelles sont les astuces pour créer un effet spécial réel (SFX) ou virtuel (VFX) ? Qui sont les acteurs qui conduisent ces images jusqu’à nos yeux ?

Afin de répondre à ces interrogations, de nombreux professionnels néo-aquitains du cinéma et de l’audiovisuel dont D’Asques et D’Ailleurs étaient présents du 28 au 30 mars 2019 à Cap Sciences.

COLLÈGE LAPIERRE DE LORMONT

Nous sommes intervenus dans le cadre de la fabrication d’un Clip vidéo avec les élèves de la 4ème Carson afin d’illustrer une chanson sur le thème de l’esclavage.

Ce travail sera valorisé dans le cadre du concours “La flamme de l’égalité”

 

 

LYCÉES MONTESQUIEU ET MAX LINDER – OPTION CINÉMA

D’Asques et D’Ailleurs intervient au sein des options cinéma des lycée Montesquieu et Max Linder afin de guider et d’appuyer techniquement les élèves dans toutes les étapes de la fabrication de leurs films.

Ateliers techniques avec les secondes, projet de documentaire ou de fiction avec les premières et production des films du Bac avec les terminales.

Pour plus de renseignements :

Lycée Montesquieu – Option cinéma

Lycée Max Linder – Option cinéma

 

COLLÈGE LES DAGUEYS

Projet “le Petit Prince raconte la paix ”

Animation image par image, fond vert et bien plus encore. Nous travaillons en collaboration avec les équipes enseignantes du collège des Dagueys à Libourne pour la deuxième année consécutive dans le cadre d’ateliers audiovisuels.

à retrouver sur notre espace Viméo

L’ATELIER FOND VERT

Initiation à la technique de l’incrustation sur fond vert. Cette méthode peut être utilisé pour des projets divers, ici avec le collège des Daguey à Libourne dans le cadre de la fabrication d’une vidéo mêlant animation et incrustation.

 

à retrouver sur notre espace Viméo

COLLÈGE CHEVERUS – BORDEAUX

Animation d’un atelier cinéma ayant pour objectif la réalisation d’une courte fiction.

Pour l’année en cours, c’est le thème “monde intérieur ” qui sera la ligne directrice du projet.

ABCÉDAIRE DU CINÉMA

Court-métrage de fiction réalisé en 2012 en 3 jours avec les collégiens et lycéens de Gironde dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
Merci à tous les participants et tous les partenaires.

à retrouver sur notre espace Viméo