Le Festival

festival

LES RENCONTRES DE L’IMAGE ET DU SON

Tous les ans au printemps depuis la création de l’association, un événement vient chambouler le petit village d’Asques sur un weekend « Les Rencontres de l’Image et du Son ».

Même si chaque année réserve son lot de surprises, la trame principale reste la même : pendant un weekend, des participants, jeunes et adultes, vont goûter aux joies de la création audiovisuelle et cinématographique accompagnés par des professionnels.
Le samedi matin, les groupes se forment et l’écriture de scénario commence. Vient ensuite le temps du tournage (samedi après-midi et dimanche matin) où certaines contraintes sont imposées : telles que la technique d’incrustation sur fond vert, l’ajout d’effets spéciaux, l’animation, le doublage, la création sonore… Cela permet la découverte de techniques spécifiques audiovisuelles. Puis le montage des films s’effectue le dimanche après-midi suivi par la projection publique de tous les films réalisés.

Afin d’assurer l’implication des participants, nous mettons en œuvre ces « Rencontres » en nous appuyant sur une démarche pédagogique que nous expérimentons continuellement dans notre quotidien ! Elle consiste à aborder le projet en travaillant en co-construction avec notre public et les encadrants des ateliers. Toutes les étapes se font ainsi de façon participative et chaque personne trouve sa place… la notion de création collective prend ici tout son sens.

Réaliser un film en deux jours est un véritable challenge, les réalisateurs professionnels le savent bien ! Ce tour de force est possible grâce aux participants qui font preuve d’énergie, de créativité et aussi de rigueur ! Ils écrivent un scénario, prennent en main les outils et partent à l’assaut de notre territoire ne manquant pas de mobiliser leurs familles, les habitants et commerçants de proximité… ils investissent ainsi notre campagne, devenant le temps d’un weekend des chasseurs d’images et de son.