Éducation à l’image
D’Asques et D’Ailleurs anime des ateliers pédagogiques participatifs (qu’ils soient scolaire ou extra-scolaire), centrés sur le « faire ensemble ». Nous proposons des activités qui mettent en œuvre les outils du cinéma, outils techniques, numériques et outils culturels. Nous balayons les champs de la création, de l’écriture, de la mise en scène, du jeu d’acteur, des étapes de fabrication du support jusqu’à la diffusion.

FOYER LA LORETTE
Un atelier cinéma mené avec un public handicapé sur toute l’année 2020 et qui aura donné lieu à la production d’une courte fiction diffusée au Rocher de Palmer en septembre 2020.

PRIJ DE MIOS
Les jeunes de la ville de Mios de sont lancés dans la réalisation d’une courte fiction avec la complicité de D’Asques et D’Ailleurs. Une histoire « enquête » autour d’une oeuvre littéraire.

LES SUPERS ZÉRO
Bientôt sur papier, voici le roman photo réalisé par les Sodas de la Communauté de Communes du Grand St Emilionnaiset leurs animateurs, Madame le Conte et DADA!

LYCÉES MONTESQUIEU ET MAX LINDER – OPTION CINÉMA
D’Asques et D’Ailleurs intervient au sein des options cinéma des lycée Montesquieu et Max Linder afin de guider et d’appuyer techniquement les élèves dans toutes les étapes de la fabrication de leurs films.
Ateliers techniques avec les secondes, projet de documentaire ou de fiction avec les premières et production des films du Bac avec les terminales.
Pour plus de renseignements :

SOLITUDES
En Octobre 2019,

FAKE-NEWS : ATELIERS DE SENSIBILISATION
Notre association en partenariat avec Cap Sciences et le collectif Curieux, anime des ateliers de sensibilisation autour de la propagation des fake-news sur les territoires du Cubzaguais et de St André. Avec jeunes et moins jeunes, nous réalisons des vidéos visant à déconstruire une idée reçue sur le thème de l’environnement.
Missions locales, PRIJ mais aussi seniors, l’objectif consiste aussi à aider les utilisateurs d’internet et des réseaux à identifier des contenus malveillants mais aussi à sensibiliser sur les enjeux environnementaux contemporains.

COLLÈGE LES DAGUEYS
« Mesdames et Messieurs, bientôt se tiendra à Verdun un procès, un procès retentissant puisqu’il s’agit de celui de la tristement célèbre « Grande Guerre ». » – Journaliste de la pièce de théâtre
Le procès de la Grande Guerre a été écrit par les élèves du collège des Dagueys et leurs professeurs de français, musique, cdi, arts plastiques, histoire-géographie, allemand, anglais.
Une belle équipe d’enseignants et d’élèves qui ont travaillés dur pendant 6 mois sur cette pièce de théâtre, puis sur son tournage pour la réalisation du film !Une mise en valeur du film a eu lieu le 22 mai au Rocher de Palmer!! Salle comble assurément! Sa diffusion continue, on lui espère un beau succès!

SESSAD EST-GIRONDE
Notre association est intervenue auprès du SESSAD « Est-Gironde » dans le cadre d’un atelier cinéma.
Le SESSAD est un dispositif accueillant des enfants ou adolescent(e)s ou jeunes adultes de 4 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Nous sommes donc intervenus auprès de ces jeunes afin de les guider et les épauler au cours des diverses étapes de la fabrication d’un film.
CAP SCIENCES : DERRIÈRE L’ÉCRAN
Comment tourner un film, préparer décors, costumes, maquillages et cascades, organiser le plateau et la machinerie ?
Quelles sont les techniques qui interviennent au montage pour travailler le son et les images ? Quelles sont les astuces pour créer un effet spécial réel (SFX) ou virtuel (VFX) ? Qui sont les acteurs qui conduisent ces images jusqu’à nos yeux ?
Afin de répondre à ces interrogations, de nombreux professionnels néo-aquitains du cinéma et de l’audiovisuel dont D’Asques et D’Ailleurs étaient présents du 28 au 30 mars 2019 à Cap Sciences.

COLLÈGE LAPIERRE DE LORMONT
Nous sommes intervenus dans le cadre de la fabrication d’un Clip vidéo avec les élèves de la 4ème Carson afin d’illustrer une chanson sur le thème de l’esclavage.
Ce travail sera valorisé dans le cadre du concours « La flamme de l’égalité »

COLLÈGE LES DAGUEYS
Projet « le Petit Prince raconte la paix »
Animation image par image, fond vert et bien plus encore. Nous travaillons en collaboration avec les équipes enseignantes du collège des Dagueys à Libourne pour la deuxième année consécutive dans le cadre d’ateliers audiovisuels.

L’ATELIER FOND VERT
Initiation à la technique de l’incrustation sur fond vert. Cette méthode peut être utilisé pour des projets divers, ici avec le collège des Daguey à Libourne dans le cadre de la fabrication d’une vidéo mêlant animation et incrustation.

COLLÈGE CHEVERUS – BORDEAUX
Animation d’un atelier cinéma ayant pour objectif la réalisation d’une courte fiction.
Pour l’année en cours, c’est le thème « monde intérieur » qui sera la ligne directrice du projet.
ABCÉDAIRE DU CINÉMA
Court-métrage de fiction réalisé en 2012 en 3 jours avec les collégiens et lycéens de Gironde dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
Merci à tous les participants et tous les partenaires.